Kipling les coulisses de l’expo de tous les records target online

ByElle Pop

Kipling les coulisses de l’expo de tous les records target online

les coulisses de l’expo de tous les records Obtenir le prt par la Russie de 130 uvres de la collection Chtchoukine a rclam une dbauche de moyens humains et matriel pour LVMH et Bernard Arnault. Pour un retour sur investissement qui ne se compte pas en euros. Objectif atteint pour la Fondation Vuitton, qui visait 1 million de visiteurs. 200.000 de plus se sont mme presss l’exposition “Icnes de l’Art Moderne La Collection Chtchoukine”, qui vient de s’achever. Autant que le record historique dtenu jusque l par le Petit Palais, avec “Toutankhamon et son temps” en 1967. Et encore, la Fondation prive du numro 1 mondial du luxe a atteint ce total en un temps bien plus court: un peu plus de 4 mois contre 7 mois et demi pour les trsors du Pharaon. Un succs mettre au crdit notamment de Jean Paul Claverie, proche conseiller de Bernard Arnault depuis 1991. C’est lui, l’homme qui conoit le projet fou de cette exposition il y a presque trente ans. Dans les annes 80, alors qu’il officie au cabinet de Jack Lang, il rencontre le petit fils de Chtchoukine, Andr Marc Delocque Fourcaud, lui mme fonctionnaire au ministre russe de la Culture. Ce dernier rve d’exposer Paris la collection de son grand pre, l’homme d’affaires russe Sergue Chtchoukine. Un rve partag par Jean Paul Claverie. La collection en question comprend des centaines de chefs d’uvres de l’art moderne, des Gauguin, Matisse, Picasso, Manet, Monet, Van Ghogh. Ce trsor valoris plus de 6 milliards d’euros a d tre abandonn en Russie par l’amateur d’art avant gardiste qui a fuit le pays aprs la rvolution hermes belt 42mm replica for sale de 1917. Il ne remettra jamais la main dessus. Ses hritiers non plus. La collection est confisque par l’administration russe, remise sous Staline qui y voit un art bourgeois honni, puis disperse en 1948. Ce qu’il en reste a t rparti entre deux muses: celui de l’Ermitage Saint Ptersbourg, et le muse Pouchkine de Moscou. Jamais, depuis, les tableaux n’avaient t runis, et encore moins dvoils ensemble hors de Russie. Monter une telle exposition a donc relev de l’exploit. Y compris sur le plan financier? La Fondation a t elle par exemple d payer pour prsenter les 130 oeuvres exposes la Fondation Vuitton, parmi lesquels 29 Picasso, 22 Matisse, 12 Gauguin? Selon plusieurs porte paroles de muses, les “fees” (droits payer pour exposer des oeuvres) sont une pratique courante pour les fondations prives. Mais Jean Paul Claverie assure que Bernard Arnault s’tant engag prter, en change, des uvres de sa collection personnelle, aucun contrepartie financire n’a t verse. Reste que la Fondation a d consentir d’autres investissements trs coteux, que n’aurait sans doute pas pu se permettre un muse public. Comme pour chaque prt de muse, l’emprunteur a d assurer les uvres inestimables qu’il a exposes. L encore, impossible de connatre le cot de cette protection. Un reprsentant d’Axa Art admet juste que “mme l’tat franais n’aurait pas les moyens d’assurer la Joconde ou l’Origine du Monde”. Il a aussi fallu garantir la scurit des uvres, durant leur transport, et pendant l’exposition. Avec notamment “plusieurs gardes par salle, 24 heures sur 24”, souligne notre source. Le groupe a d prendre son compte d’onreux contrats de restauration, sur place en Russie, avant d’obtenir de transfrer les uvres. Comme pour “L’atelier Rose” de Matisse, dont les grands aplats de couleur menacent de se dtacher, et qu’il fallait rencadrer (ci dessous). Le groupe n’a pas lsin non plus sur les moyens humains. Bernard Arnault s’est impliqu personnellement. Le dirigeant franais se reconnat dans le parcours de Chtchoukine, un homme d’affaire qui doit sa fortune au textile et qui achte des uvres pour participer au rayonnement culturel de la France. Il a fait sien le rve de son conseiller et dploy toutes les ressources sa disposition. “Les experts du groupe, toutes les connaissances des diffrentes maisons de LVMH en Russie ont t mobilises. Bernard Arnault a parl Vladimir Poutine maintes reprises depuis une dizaine d’annes”, explique une source. C’est encore l’homme le plus riche de France qui a ngoci personnellement la prolongation de deux semaines de l’exposition. Le patron du numro un mondial du luxe est aussi parvenu faire signer la prface du catalogue de l’exposition Vladimir Poutine au moment o la situation gopolitique lui faisait renoncer un voyage en France. Il a obtenu que les hritiers de Chtchoukine renoncent contractuellement tout recours sur la succession, condition sine qua non de la tenue de l’exposition Paris. Et du gouvernement franais la publication d’un arrt qui garantit aux muses russes l’insaisissabilit de toutes les uvres prtes. Le succs de l’exposition a t il permis de rentabiliser l’vnement? Pas sr. Les organisateurs ne donnent aucun chiffre. Mais 14 euros l’entre plein tarif et 5 euros le tarif rduit, on obtient une estimation grossire de 12 millions d’euros tirs de la vente de tickets. Soit juste de quoi rentrer dans des frais estims entre 10 et 13 millions d’euros selon Le Monde. Jean Paul Claverie, affirme, lui, que “c’est beaucoup moins” Quoi qu’il en soit, “le mot rentabilit n’a pas sa place dans ce type d’opration”, analyse Philippe Jourdan, directeur de Promise Consulting et expert du secteur du luxe. Mme si des vnements d’une telle ampleur “valorisent la fondation Louis Vuitton, le btiment de Frank Gehry en soi”, reconnat le spcialiste, le bnfice qu’en retire le groupe ne se compte pas en euros. Ce coup magistral sert surtout “associer le beau et le luxe un moment o son image ptit de consumrisme, de mercantilisme”. Et renforcer le statut d’un Bernard Arnault mcne “qui redistribue sa richesse en donnant accs la culture”.

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