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ByElle Pop

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Corpus Christi 4 Sur les 30 spcialistes de la Bible, entre chrtiens (catholiques et protestants) et juifs, ayant particip cette srie, la participation de spcialiste islamique aurait lev encore un autre tabou que ceux voqus par H. TINCQ (Voir TRM du 6 au 12 avril 1997). Ce dernier aurait pu combler cette lacune cathodique par une interview avec un imam ou du moins un islamologue, qui s TMajouterait celles effectues autour de cette srie (Voir TRM susmentionn) avec un juif, un catholique et un protestant (tous prtres).Il est vrai que la version coranique du Christianisme contredit celle des Evangiles essentiellement sur deux points: 1) Le Coran n TMapprouve pas la divinit de Jsus. Mais Jsus est Sujet de Dieu (abdallah), Son Messager (rassoule hou), Sa Parole (Kalimatou TM hou) et un Esprit man de Lui (Rouhoun minhou), (Voir Verset 170, Sourate des Femmes). 2) Elev aux cieux, et non pas mort, Jsus a chapp la crucifixion que l TMon a inflig, par erreur, un sosie (Versets de 156 159 de la mme Sourate). Ds lors, la thse coranique pouvait servir de rfrence comparative non ngligeable pour une telle dmarche analytique, aussi emblmatique qu TManatomique que reprsente.A l TMinstar des rcits vangliques, le texte coranique (Parole divine pour les musulmans) se situe dans la mme ligne des textes bibliques de par sa symbolique et sa teneur narrative. D TMo l TMimportance de donner l TMIslam, religion elle aussi monothiste et largement reprsente en Europe, la possibilit d TMapporter au puzzle Christologique d TMautres pices manquantes.Du moment o on invite les juifs, nagure taxs par le Saint Sige de dicides, apporter leur propre lecture sur Jsus, il s TMavre donc plausible, et toujours par souci mthodologique, connatre la version musulmane quant la lgende du Rdempteur, porteur d TMun message, alors pour la premire fois, universel. Vous constaterez que ni le ni la critique, ne font allusion ni de loin ni de prs, cette troisime dimension monothiste que reprsente l’islam, dans ce panorama christologique. (1997). Tous les dimanches du 3 avril au 19 juin 2005 sur la TNT. Srie documentaire en 12 pisodes. Ralise par Grard Mordillt et Jrme Prieur. Coproduction: ARTE France, Archipel 33Tous les dimanches du 3 avril au 19 juin 2005, retrouvez 12.35 sur la TNT, un pisode de cette magistrale srie documentaire, qui propose une exploration minutieuse de la Passion du Christ telle que la relate l’vangile selon Jean, en compagnie des plus grands chercheurs internationaux.Une srie documentaire en 12 pisodes de Grard Mordillt et Jrme Prieur, diffuse prcdemment en 1997.3 avril 2005L TMimage du Christ en croix est universellement connue. Mais sommes nous certains de bien connatre le droulement de son excution, et la faon dont la crucifixion tait pratique?10 avril 20052. Jean le BaptisteD o vient Jsus? Comment le situer dans le judasme de son temps, parmi les mouvements de rforme qui s expriment aux alentours du premier sicle?17 avril 20053. TemplePour Jsus comme pour tous les Juifs de son temps, le temple de Jrusalem est l TMendroit le plus sacr de la terre d TMIsral : c TMest l que Dieu manifeste sa prsence. Mais l TMoccupation par les Romains de la Palestine force les grands prtres accepter un march : le Temple demeure une enclave o ils sont libres de pratiquer leur religion, tandis que le reste du pays passe sous l TMautorit impriale. Cela est il acceptable par les Judens, par les Galilens? Qui sont les grands prtres : des juifs knock off hermes replica religieux? Des collaborateurs? Qu TMest ce qui oppose les pharisiens et les sadducens? Comment Jsus se situe t il face ces deux groupes religieux.

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